Présentation

La Filière Business development forme des cadres capables de bâtir une stratégie commerciale et assurer le développement commercial de leur entreprise.
 

A ce titre, les diplômés du Mastère Business Development sauront, dans un contexte international, maîtriser un cycle de vente, négocier avec des comptes-clés, manager leur force de vente, asseoir leur leadership, et développer une stratégie de e-commerce. Ce sont des business développeurs à même de stimuler le chiffre d’affaires de leur entreprise.
 

A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :

  • Concevoir la stratégie et la planification des actions commerciales et de développement
  • Manager une équipe commerciale présente au niveau national et international
  • Piloter un réseau de business units et assurer les reportings chiffrés
  • Piloter et développer la politique partenariale
  • Négocier et conseiller les clients
  • Mettre en place et gérer l’après-vente

Pourquoi choisir ce programme ?

Une expérience immersive en entreprise
le projet « agence en stratégie commerciale » mettra les étudiants en situation d’accompagnement d’une entreprise sur une problématique de développement commercial (accompagnement sur un salon professionnel, lancement d’un nouveau produit…)
Une pédagogie expérientielle
des séminaires thématiques sur des sujets clés comme le management, la gestion de crise, l’internationalisation d’une entreprise, …
Une personnalisation de la formation
la posssibilité de choisir une spécialisation qui permet de donner une double compétence en sortie d’études (ex : entreprenariat, data, merchandising et distribution, …).
Le passage de certification
comme le TOSA et le TOEIC

Programme

1ère année :

Développement commercial

  • Stratégie de réponses aux appels d’offres
  • Organisation et performances commerciales
  • Spin selling et négociation commerciale
  • Séminaire : Category-Management
  • Séminaire : Prospection et Social Selling

GESTION D’UNE BUSINESS UNIT

  • Gestion de projets
  • Budget et business plan
  • Smart Data
  • Business model de la RSE

MANAGEMENT

  • Management stratégique et Juridique des Équipes
  • Séminaire : Gestion de Crise
  • Entrepreneuriat

Projet fil rouge

  • Agence en Stratégie commerciale

Spécialisations

  • 3 semaines dédiées sur l’année (voir la rubrique associée)

TOOLBOX

  • Numeric box : passage du TOSA (excel avancé)
  • Business English / Préparation TOEIC
  • Rapport d’actrivités / OPEN /E-learning

Rythme

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Développement commercial

MARKETING AVANCE

  • Ventes complexes
  • Stratégie d’internationalisation
  • Négociation commerciale
  • Inboud/Outbound Marketing et IA Growth-Hacking
  • Stratégie commerciale et gestion des grands comptes
  • Séminaire : International Week

GESTION D’UNE BUSINESS UNIT

  • Droit des contrats nationaux et internationaux
  • Country Risk Management
  • Management de la relation clients
  • Gestion prévisionnelle et tableaux de bord
  • Stratégies de production et performance commerciale
  • Séminaire : Economie circulaire

MANAGEMENT

  • Management des équipes commerciales
  • Séminaire : Management et Leadership

Spécialisations

  • 3 semaines dédiées sur l’année (voir la rubrique associée)

TOOLBOX

  • Business English et passage du TOIEC
  • Mémoire de recherche appliquée : Livre Blanc
  • Manager son projet professionnel : prise de parole en public & création d’un book de compétences
  • Programme Open / E-learning

Rythme d’alternance

Session d’octobre
  • début Octobrefin Juillet

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
  • début Janvierfin Décembre

    Cours

    *
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPTOCTNOVDEC

COURS

*
*

en alternance 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Spécialisation

Marketing stratégique et Data Analytics

Développement durable et économie solidaire

Marketing du Luxe

Management des projets culturels

Entrepreunariat

Communication publique, politique et d’influence

Direction artistique et création publicitaire

Nouveaux médias et brand content

Merchandising, Distribution et Digital

Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School

Communication et Marketing Digital

Communication événementielle et relations publiques

Achats et Supply Chain

Marketing stratégique et Data Analytics
  • L’univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs
  • Les études exploratoires & qualitatives
  • Les études quantitatives
  • Le CRM et la segmentation des consommateurs
  • Les Solutions d’analyse de données & d’analyse statistique
  • Le Planning stratégique
  • Les rencontres et visites du marketing stratégique et de la data
Développement durable et économie solidaire
  • Transition des organisations et nouveaux business models durables
  • Data & prospective de la consommation responsable
  • Pilotage de la rse : outils et indicateurs
  • Achats et supply chain durable
  • Communication responsable
  • Social marketing, nudge & gaming au service de la durabilite
Marketing du Luxe
  • Acteurs et tendance du luxe
  • Histoire et code du luxe
  • Marketing du luxe
  • Relations publiques et marketing d’influence dans le luxe
  • Séminaires thématiques : Gemmologie, tissus et matières
  • Rencontres & visites privilèges du luxe
Management des projets culturels
  • Marketing de la culture
  • Économie et droit de la culture
  • Histoire de l’art et de la photographie
  • Production audiovisuelle
  • Fondation et mécénat culturel
  • Management des institutions culturelles
  • Organisation d’évènements culturels
Entrepreunariat
  • Du problème à l’idée
  • De l’idée au marché
  • De l’acquisition à la croissance
  • Du MVP au pivot
  • De la solution à la viabilité
  • Du pitch au financement
Communication publique, politique et d’influence
  • La communication en campagne électorale
  • La communication présidentielle et gouvernementale
  • La communication des collectivités locales
  • La communication d’influence
  • ‎La communication des organisations non gouvernementales (ONG)
Direction artistique et création publicitaire
  • Identité visuelle : Culture de l’image, branding et tendances graphiques en maitrisant les logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…)
  • Création digitale : Apprendre à créer et gérer des sites web dynamiques (wordpress …) et maîtriser les bases de Figma pour concevoir des interfaces utilisateur (UI/UX)
  • Conception Rédaction : Développer des compétences en storytelling pour créer des campagnes mémorables et impactantes mêlant rédaction, narration et direction artistique en intégrant des concepts de design visuel et textuel pour construire des messages cohérents et persuasifs.
  • « La cré’IA contre la montre » : quand l’IA devient un défi créatif via une course contre la montre inédite pour maitriser les outils d’IA générative
  • Campagnes de publicités internationales : Appréhender la culture publicitaire mondiale pour maitriser une approche créative globale “think global, Create local”
Nouveaux médias et brand content
  • Sociologie des médias
  • Stratégie marketing d’influence
  • Business Model des nouveaux médias
  • Stratégie de Brand content
  • Production de contenu audiovisuel
  • Conception & gestion d’un média
  • Partenariat médias & formats publicitaires
  • Storytelling
  • Communication corporate et sectorielle
  • Séminaires thématiques : montage, photos…
  • Missions de consulting marque & communication
  • Rencontres de professionnels de la communication & des médias
Merchandising, Distribution et Digital
  • Stratégie des marques enseignes
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Négociation avec les fournisseurs
  • Sourcing
  • Retail et stratégies clients
  • Relation clients et e-CRM
  • Merchandising sectoriel
  • Trade marketing
Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School
  • Stratégies SI
  • Management Interculturel
  • Leadership et gestion du changement
  • Contrôle de gestion
  • Logistique
Communication et Marketing Digital
  • Gestion de projet digital et pilotage budgetaire
  • Javascript
  • CSS 3
  • BOOSTRAP
  • Langage HTML 5
  • Webanalytics
  • Réferencement & Google adwards certification
  • Webdesign et expérience uilisateur
  • Conception & sécurisation d’un site E-Commerce
  • Marketing mobile
  • Missions de consulting dans le digital
  • Les rencontres du digital
Communication événementielle et relations publiques
  • Sociologie des médias
  • Stratégie de marketing d’influence
  • Gestion & management des événements grand public : événements sportifs, festivals, événements culturels, événements solidaires
  • Commercialisation, financement des évents & billetterie
  • Médias & événement : gestion des droits médias & production médias
  • Évènements commerciaux et tourisme d’affaires : séminaires, conventions, salons, congrès, voyages, …
  • Lobbying & relations publiques
  • Gestion de relations publiques en B to B
  • Séminaires sectoriels : défilé de mode et événements Presse & influenceurs
  • Appel d’offres des compétitions internationales
  • Missions de consulting événementiel
  • Les rencontres de la communication & des RP
Achats et Supply Chain
  • L’entreprise étendue
  • Lean management
  • Prévisions des ventes
  • Néogociation internationale
  • Préparation au BASICS

Marketing stratégique et Data Analytics

Marketing stratégique et Data Analytics
  • L’univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs
  • Les études exploratoires & qualitatives
  • Les études quantitatives
  • Le CRM et la segmentation des consommateurs
  • Les Solutions d’analyse de données & d’analyse statistique
  • Le Planning stratégique
  • Les rencontres et visites du marketing stratégique et de la data

Développement durable et économie solidaire

Développement durable et économie solidaire
  • Transition des organisations et nouveaux business models durables
  • Data & prospective de la consommation responsable
  • Pilotage de la rse : outils et indicateurs
  • Achats et supply chain durable
  • Communication responsable
  • Social marketing, nudge & gaming au service de la durabilite

Marketing du Luxe

Marketing du Luxe
  • Acteurs et tendance du luxe
  • Histoire et code du luxe
  • Marketing du luxe
  • Relations publiques et marketing d’influence dans le luxe
  • Séminaires thématiques : Gemmologie, tissus et matières
  • Rencontres & visites privilèges du luxe

Management des projets culturels

Management des projets culturels
  • Marketing de la culture
  • Économie et droit de la culture
  • Histoire de l’art et de la photographie
  • Production audiovisuelle
  • Fondation et mécénat culturel
  • Management des institutions culturelles
  • Organisation d’évènements culturels

Entrepreunariat

Entrepreunariat
  • Du problème à l’idée
  • De l’idée au marché
  • De l’acquisition à la croissance
  • Du MVP au pivot
  • De la solution à la viabilité
  • Du pitch au financement

Communication publique, politique et d’influence

Communication publique, politique et d’influence
  • La communication en campagne électorale
  • La communication présidentielle et gouvernementale
  • La communication des collectivités locales
  • La communication d’influence
  • ‎La communication des organisations non gouvernementales (ONG)

Direction artistique et création publicitaire

Direction artistique et création publicitaire
  • Identité visuelle : Culture de l’image, branding et tendances graphiques en maitrisant les logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects…)
  • Création digitale : Apprendre à créer et gérer des sites web dynamiques (wordpress …) et maîtriser les bases de Figma pour concevoir des interfaces utilisateur (UI/UX)
  • Conception Rédaction : Développer des compétences en storytelling pour créer des campagnes mémorables et impactantes mêlant rédaction, narration et direction artistique en intégrant des concepts de design visuel et textuel pour construire des messages cohérents et persuasifs.
  • « La cré’IA contre la montre » : quand l’IA devient un défi créatif via une course contre la montre inédite pour maitriser les outils d’IA générative
  • Campagnes de publicités internationales : Appréhender la culture publicitaire mondiale pour maitriser une approche créative globale “think global, Create local”

Nouveaux médias et brand content

Nouveaux médias et brand content
  • Sociologie des médias
  • Stratégie marketing d’influence
  • Business Model des nouveaux médias
  • Stratégie de Brand content
  • Production de contenu audiovisuel
  • Conception & gestion d’un média
  • Partenariat médias & formats publicitaires
  • Storytelling
  • Communication corporate et sectorielle
  • Séminaires thématiques : montage, photos…
  • Missions de consulting marque & communication
  • Rencontres de professionnels de la communication & des médias

Merchandising, Distribution et Digital

Merchandising, Distribution et Digital
  • Stratégie des marques enseignes
  • Stratégie de distribution cross canal
  • Négociation avec les fournisseurs
  • Sourcing
  • Retail et stratégies clients
  • Relation clients et e-CRM
  • Merchandising sectoriel
  • Trade marketing

Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School

Double diplome Management General en partenariat avec Brest Business School
  • Stratégies SI
  • Management Interculturel
  • Leadership et gestion du changement
  • Contrôle de gestion
  • Logistique

Communication et Marketing Digital

Communication et Marketing Digital
  • Gestion de projet digital et pilotage budgetaire
  • Javascript
  • CSS 3
  • BOOSTRAP
  • Langage HTML 5
  • Webanalytics
  • Réferencement & Google adwards certification
  • Webdesign et expérience uilisateur
  • Conception & sécurisation d’un site E-Commerce
  • Marketing mobile
  • Missions de consulting dans le digital
  • Les rencontres du digital

Communication événementielle et relations publiques

Communication événementielle et relations publiques
  • Sociologie des médias
  • Stratégie de marketing d’influence
  • Gestion & management des événements grand public : événements sportifs, festivals, événements culturels, événements solidaires
  • Commercialisation, financement des évents & billetterie
  • Médias & événement : gestion des droits médias & production médias
  • Évènements commerciaux et tourisme d’affaires : séminaires, conventions, salons, congrès, voyages, …
  • Lobbying & relations publiques
  • Gestion de relations publiques en B to B
  • Séminaires sectoriels : défilé de mode et événements Presse & influenceurs
  • Appel d’offres des compétitions internationales
  • Missions de consulting événementiel
  • Les rencontres de la communication & des RP

Achats et Supply Chain

Achats et Supply Chain
  • L’entreprise étendue
  • Lean management
  • Prévisions des ventes
  • Néogociation internationale
  • Préparation au BASICS
Manager du Développement Commercial à l’International
Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37738) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2023, délivrée sous l’autorité de ISIMI (accessible par la VAE).

Les débouchés métier

Manager Commercial

Manager Commercial

35K-70K€
Business Développeur

Business Développeur

35K-70K€
Responsable Grands Comptes

Responsable Grands Comptes

35K-70K€
Responsable des Ventes

Responsable des Ventes

35K-70K€
Responsable de Magasin

Responsable de Magasin

25K-60K€
Ingénieur d'Affaires

Ingénieur d’Affaires

35K-80K€

Pourquoi choisir PPA ?

Certifications professionnelles reconnues par l’État
L’école pionnière de l’alternance en France
De nombreux partenariats internationaux d’une semaine impliquant les étudiants dans des cas réels d’entreprise
Un réseau solide d’entreprises partenaires
MSc Business Development & Stratégie Commerciale 

Vos questions les plus fréquentes

L’admission pour le Mastère Business Development  de PPA Business School se fait sur concours ainsi que sur dossier. Le concours s’articule en deux épreuves : un entretien individuel (20 min) et un QCM (2h). Les candidats peuvent postuler directement en ligne sur le site. 

Les partiels se déroulent généralement en fin de trimestre. Il s’agit généralement des soutenances de projet, d’oraux ou encore de travaux sur table.

Le modèle de PPA repose sur l’alternance, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vacances scolaires. 
Toutefois, le campus ferme pendant deux périodes : en août (fermeture estivale) et à la fin décembre (fermeture hivernale).  
Pendant ces périodes, vous êtes en temps plein entreprise. Vous pouvez donc poser des congés payés, sous réserve de l’accord de votre employeur. 
Il n’est pas possible de poser des congés pendant les jours de cours à l’école.

Les frais de scolarité varient selon le programme choisi. Pour connaitre les frais de scolarité du cursus que vous souhaitez, rendez-vous sur notre page tarif.

Tu veux en savoir plus ?