Au cœur des innovations dans le domaine de la Supply Chain, PPA Business School a permis à ses étudiants en Mastère 2 Supply Chain de participer à un séminaire dédié au sujet : Les 54h de la Supply Chain, à travers une étude de cas pour le client Carrefour. Ce séminaire était animé par Manuel Chatain, E-commerce Warehouse Manager. Retour sur cette semaine intense.
Un sujet concret et d’actualité : l’e-commerce responsable
Une entreprise responsable est une entreprise qui non seulement respecte les obligations légales en matière de protection de l’environnement, diversité et bien-être des collaborateurs, mais surtout qui va au-delà. C’est le sujet sur lequel les étudiants de Mastère 2 Supply Chain ont travaillé toute la semaine sur la problématique suivante pour l’entreprise Carrefour :
Quel e-commerce responsable pourrons-nous offrir à nos clients à l’horizon 2030 ?
Ils devaient notamment réfléchir à limiter au maximum l’empreinte carbone sur la livraison du dernier kilomètre. Des propositions concrètes ont été présentées par les étudiants telles que : améliorer la communication sur les réseaux sociaux ou encore créer un système d’expédition anticipée.
« Le travail réalisé par nos étudiants en une semaine était conséquent et qualitatif. Les idées vont pouvoir être proposées et déclinées en actions opérationnelles. » explique Manuel Chatain.
Les étudiants étaient ravis de ce séminaire ! Ils ont pu mêler la théorique à la pratique. Il y avait un enjeu important pour eux car leurs propositions verront peut-être le jour au sein du groupe Carrefour.
Chloé revient sur la semaine de séminaire : « Nous avons adoré ce séminaire, nous avons été challengés sur la forme, sur le fond de présenter notre étude et nos résultats.».