Bachelor Achats et Supply Chain
La filière Achats et Supply Chain forme des professionnels à même de participer à l’optimisation de la politique de gestion des approvisionnements d’une organisation.
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de gestion des achats et de la Supply Chain pour répondre aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui.
Le diplômé de PPA Business school pourra se voir confier la gestion d’achats de matières, la signature de contrats avec des fournisseurs dans un contexte national ou international. Il sera également à même de rationaliser la chaîne logistique selon des objectifs de rentabilité économique en comparant l’utilisation des différents modes de transport
A l’issue de sa formation, le diplômé de PPA Business school sera capable de :
- Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
- Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationales
- Animer une équipe commerciale à l’international
- Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.
La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.
Programme
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
- Introduction à la Supply Chain
- Panorama des achats
- Gestion des entrepôts
- Vente conseil BtoC
- Commerce international
- Prospection
- Challenge de vente
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Communication écrite
- Prise de parole en public
- Comptabilité 1
- Comptabilité 2
- Management des organisations
- Mathématiques appliquées à la gestion
- Actualités économiques, sociales et environnementales
- Économie
- Fondamentaux du droit
- Anglais
- Rapport d’activité
- Bureautique (Word, Powerpoint)
- Projet Voltaire
- Système d’information de la supply chain
- Calcul et rentabilité des transports
- Procédures douanières
- Opérations imports-exports
- Typologies et gestion des achats
- Marketing stratégique
- Communication digitale
- Vente conseil BtoB
- Enjeux e-commerce
- Economie internationale
- Droit des sociétés
- Droit des contrats
- Communication des organisations
- Comptabilité analytique
- Gestion prévisionnelle
- Business Game
- Techniques rédactionnelles avec IA
- Éloquence et arts oratoires
- Anglais
- Rapport d’activité
- Bureautique (Excel)
- Géopolitique
- Principles of international law (en anglais)
- Sourcing and procurement (en Anglais)
- Logistique multicanale durable
- Gestion des stocks / Innovation dans la logistique
- Marketing stratégique
- Gestion des appels d’offre publiques
- Management de la qualité
- Techniques de négociation
- Achat et supply responsable
- Anglais
- Rapport d’activité
- Bureautique (Excel)
- Développement personnel/coaching
- Séminaire d’intégration & Business Game
- Optimisation de la Supply Chain
- Optimisation des achats (CIPE)
- Introduction TFC & Performance et KPI
- Achats et approvisionnements responsables
- Management Week / Business Trip
- Plan de développement du marketing opérationnel et commercial
- Plan d’action commercial et marketing
- Développement des unités d’affaires
Rythmes et contrats d'alternance
PPA Business school propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Septembre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Octobre à Juillet COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De Janvier à Décembre COURS EN ALTERNANCE 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
Lors de la première année, les élèves du Bachelor Achats et Supply Chain se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication, ainsi qu’avec les techniques logistiques et commerciales. Celles-ci regroupent le commerce international, l’art de la négociation, l’importance des relations internationales. Les techniques marketing et commerciales font l’objet d’un module à part entière en deuxième année (gestion d’équipes, marketing stratégique, etc.).
La première année comporte également un module consacré au management des entreprises. Y sont enseignées, la comptabilité générale, la gestion prévisionnelle et la théorie des organisations. Enfin, un module destiné à l’étude du droit et de l’économie s’échelonne sur les trois années du Bachelor. Outre les institutions politiques et une introduction au droit civil en première année, les élèves sont invités à assimiler, plus précisément, les institutions européennes, le droit des sociétés et le droit du travail en deuxième année, puis le droit commercial ou encore le droit des transports en dernière année.
La deuxième année comprend un module destiné à la logistique et au transport, avec un volet consacré au droit du commerce international, un autre sur la gestion d’entrepôt et le conditionnement. Les techniques logistiques sont vues, quant à elles, en troisième année (chaîne logistique globale ou supply chain, gestion des appels d’offres, stratégie d’implantation industrielle, etc.). Par ailleurs, en gestion appliquée, les étudiants apprennent à calculer des coûts et à gérer une unité commerciale et leurs investissements.
Pour finir, la troisième année du Bachelor Achats et Supply Chain permet aux élèves de se consacrer à plusieurs types de management. Tout d’abord, le management d’entreprise, ce qui implique une gestion comptable et financière, une stratégie d’entreprise et, entre autres, un aperçu des techniques quantitatives et des calculs commerciaux. Ensuite, le management des achats, c’est-à-dire l’administration import/export, la gestion des stocks et les relations clients-fournisseurs.
Poursuite d'études
A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Business School ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
Exemples de missions en alternance
Le Service des Anciens
ORGANISÉS PAR AN
POUR LES JEUNES
ET FUTURS DIPLÔMÉS
«GES ENTREPRENEURS»
Lors de la première année, les élèves du Bachelor Achats et Supply Chain se familiarisent avec les principes du marketing et de la communication, ainsi qu’avec les techniques logistiques et commerciales. Celles-ci regroupent le commerce international, l’art de la négociation, l’importance des relations internationales. Les techniques marketing et commerciales font l’objet d’un module à part entière en deuxième année (gestion d’équipes, marketing stratégique, etc.).
La première année comporte également un module consacré au management des entreprises. Y sont enseignées, la comptabilité générale, la gestion prévisionnelle et la théorie des organisations. Enfin, un module destiné à l’étude du droit et de l’économie s’échelonne sur les trois années du Bachelor. Outre les institutions politiques et une introduction au droit civil en première année, les élèves sont invités à assimiler, plus précisément, les institutions européennes, le droit des sociétés et le droit du travail en deuxième année, puis le droit commercial ou encore le droit des transports en dernière année.
La deuxième année comprend un module destiné à la logistique et au transport, avec un volet consacré au droit du commerce international, un autre sur la gestion d’entrepôt et le conditionnement. Les techniques logistiques sont vues, quant à elles, en troisième année (chaîne logistique globale ou supply chain, gestion des appels d’offres, stratégie d’implantation industrielle, etc.). Par ailleurs, en gestion appliquée, les étudiants apprennent à calculer des coûts et à gérer une unité commerciale et leurs investissements.
Pour finir, la troisième année du Bachelor Achats et Supply Chain permet aux élèves de se consacrer à plusieurs types de management. Tout d’abord, le management d’entreprise, ce qui implique une gestion comptable et financière, une stratégie d’entreprise et, entre autres, un aperçu des techniques quantitatives et des calculs commerciaux. Ensuite, le management des achats, c’est-à-dire l’administration import/export, la gestion des stocks et les relations clients-fournisseurs.